Ce samedi 19 mai, après une magnifique avant-première au cinéma Galeries de Bruxelles devant une centaine de personnes, Almaniax, groupe de rock alternatif bruxellois,
a sorti un clip ambitieux pour sa chanson « le Minotaure ».
Voici donc le clip du groupe, qui avait déjà atteint 1000 vues en à peine 24h
Almaniax est un groupe bruxellois de rock alternatif. Le groupe se compose de Sébastien Rombout (chant et guitare), Fiona Rombout (claviers, choeurs), Valentine Potten (batterie), Julien Fierens (basse) et Faruk Coban (guitare).
La chanson est une métaphore du monde dans lequel nous vivons : un monde à l'avenir sombre, enfermé dans un système d'habitudes et d'inconscience. La chanson est une invitation à prendre les choses en mains pour empêcher la noirceur de nous engloutir, un appel à la bataille dans le but de changer les choses. Chez Almaniax, il brille toujours une lueur d’espoir.
EcouterLe clip transpose la métaphore du Minotaure à un monde totalitaire, digne héritier de Metropolis, 1984 ou encore Brazil. Dans ce monde imaginaire, les citoyens sont contraints d’effectuer des tâches administratives inutiles, répétitives et abrutissantes. Surveillés de prêt par le Minotaure, terrible dictateur craint de tous, et sa milice armée, les citoyens vivent dans une peur où le moindre faux pas peut leur être fatal. Une vie de travail, d’obéissance, qui laisse très peu de place au rêve.
Ce projet ambitieux a été porté et financé par le groupe. Il a été écrit et réalisé par Sébastien Rombout (Chant / Guitare ) et Valentine Potten (Batterie). La pré-production a duré plusieurs mois afin de fabriquer les costumes, les éléments de décor et les accessoires. Le tournage s’est étalé sur 5 jours dans la région namuroise et à Bruxelles.
Jessie Van Immerzeel, dans le rôle d’Ellen Drake
A seulement 20 ans, Jessie enchaine les projets de théâtre et de tournage, et jongle à merveille avec cette vie et ses études supérieures. Cette jeune mannequin et gymnaste promet d’avoir un bel avenir.
Daniel Thielemans, dans le rôle de Carl Allen Lloyd
Au fil des années, Daniel est devenu une figure emblématique du cinéma belge. Sa silhouette est présente dans pratiquement toutes les productions de notre pays !
Didier Moonens, dans le rôle du Minotaure
Première expérience de cinéma pour Didier, qui s’est montré très serviable et disponible, et qui garde un excellent souvenir de l’expérience, malgré les contraintes techniques du costume.
Thomas Asverstaris et Mateusz Furtak, dans les rôles des gardes (la milice)
Pour Thomas et Mateusz, c’était également une première expérience au cinéma. L’exercice était loin d’être facile, parce qu’il comprenait une courte chorégraphie de combat, mais grâce à leur entraînement sportif et à leur volonté de fer, ils ont relevé le défi de manière exemplaire !
L’aide de plus d'une trentaine de figurants a été nécessaire afin de faire vivre l’atelier dans lequel se déroule l’histoire. En très peu de temps, les figurants ont dû apprendre à se connaître, à former des équipes et à travailler ensemble… et en rythme ! Parce que leurs tâches administratives forment une boucle au sein de chaque petite équipe, et le moindre faux-pas aurait mis toute l’équipe en danger. De plus, la chorégraphie devait coller très exactement avec le tempo de la musique... bref, le défi était de taille, mais le résultat est impressionnant ! Un vrai travail d’équipe !
Le premier CD d'Almaniax dont est issu ce morceau a été enregistré et realisé par le groupe et mixé par Alexandre Leroy (Puggy, Saule, Pleymo, Yel, Von Durden, ...).
A sa sortie, il a reçu un bon accueil du public et de la presse :Un EP six titres d’une cohérence époustouflante.
Lire l'article
L'ombre du Minotaure est puissant et empli de gravité.
Lire l'article
Touché par une grâce romantique.
Une production audacieuse, qui a le mérite de sortir des sentiers battus.
Lire l'article
Un énorme potentiel radiophonique.
Lire l'article
Voici une sélection de quelques photos du tournage, pour vous aider à illustrer votre article.
Valentine Potten
valentine.potten@gmail.com
+32 486/92.59.18
Sébastien Rombout
serom56@gmail.com
+32 496/36.61.03